
Le maïs (Zea mays) constitue le principal aliment de base de toute la partie sud du Bénin. Sa production est confrontée à plusieurs contraintes dont la baisse de la fertilité des terres. Les résultats des travaux de recherche ont montré que la culture intermédiaire de Mucuna fertilise les sols et augmente de façon substantielle le rendement-grains du maïs. La démarche de mise en œuvre de la technologie couvre deux campagnes agricoles. Ce cours présente des informations techniques et pratiques sur l’association du maïs avec le mucuna pour améliorer les rendements et la fertilité des sols.
- Teacher: Max-Régis Ogounchi

L'agriculture de subsistance pratiquée au Bénin est à peu ou sans apport d'intrants. Cette forme d'agriculture, performante par le passé, est aujourd'hui remise en cause en raison de la pression démographique qui ne favorise plus les jachères naturelles de longue durée. Le présent module présente la technologie d’amélioration du potentiel de production des sols par l’association du maïs avec le pois d’angole sur deux campagnes agricoles.
- Teacher: Marius Bodjrenou

Ce cours est un outil important pour la diffusion et la vulgarisation sur les bonnes pratiques de la gestion intégrée de la fertilité des sols pour une production durable des produits vivriers au Bénin et dans la sous-région.
Il présente en effet les techniques de production de compost et du fumier de parc qui sont des formes de valorisation des résidus de récolte et des déjections animales.
- Teacher: Edmond Sacla

Les plantes ont des exigences différentes en éléments nutritifs. Il est donc nécessaire de planifier et de gérer les cultures afin d'optimiser l'utilisation des nutriments du sol. La rotation du maïs avec le niébé est une technique agricole de gestion de l’humidité et de la fertilité des sols favorisant l’augmentation des rendements du maïs.
- Teacher: Zaki Bonou-Gbo